Le bouturage de la sauge arbustive

Titre de l’activité : Vidéo présentant la sauge arbustive et les techniques de bouturage de
cette plante.

Contexte

Nous avons formés des groupes en cours d’EIL avec Mr.Taubin, Mme.Lenoir et Mme.Dormions et nous allons faire des projets sur l’année.

Mon groupe

Dans mon groupe il y avait Elouan, Jade et Maëva, vous pouvez accéder à leurs sites.

Objectif du projet :

L’objectif de ce projet étais de mettre en avant une plante de la serre, avoir des connaissances sur la sauge arbustive, apprendre à bouturer la sauge arbustive et réaliser une vidéo explicative et qui apprend des choses aux gens sur cette plante

Cahier des charges du projet

Mise en place du projet

Nous avons parler de qui faisait quoi et nous avons ducoup mit Jade et Maëva pour les plans et Elouan et moi le texte pour la vidéo.

Que nous nous sommes dit ?

Quel style de plan allons nous tournées, qui jouera les rôles ? et par quoi commencer ?

Organisation

Pour nous organiser dans ce projet, nous avons d’abord discuté de la manière dont nous allions tourner la vidéo. Nous avons réfléchi au type de plans que nous voulions réaliser et aux lieux possibles. Chacun a pu partager ses idées, exprimer ses préférences, choisir le rôle qu’il souhaitait jouer, et grâce à une bonne entente, nous avons réussi à nous mettre d’accord.

Nous avons dit la plateforme sur laquelle nous avons publié le shorts donc la sur YouTube, en la choisissant en fonction de la durée prévue du contenu.

La vidéo ne devait pas être trop longue : elle devait aller à l’essentiel, rester efficace tout en étant claire et préciser.

Réalisation

Pour les rôles, nous avons choisi Jade pour l’intro et la voix off, car sa voix est claire et agréable à écouter sur Audacity.

Pour le bouturage, Maëva s’est occupée de la démonstration devant la caméra, après avoir bien retenu les conseils de Mme Lenoir.

Pour les plans, nous avons filmé de manière stratégique : quelques pollinisateurs, les différentes couleurs de sauges arbustives et leur exposition et pour montrer que cette plante préfère le soleil.

Pour le montage, Elouan, Maëva et moi avons travaillé ensemble donc assembler les plans, audios, textes et transitions sur Canva.

Nous avons utilisé la voix de Jade, Elouan et moi avons écrit les textes pour la voix off, Maëva l’a enregistrée et nous avons aussi trouvé une musique libre de droits pour la vidéo.

Outils utilisé :

Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé plusieurs outils afin d’obtenir une vidéo de bonne qualité.

Nous avons d’abord filmé avec le téléphone de Jade qui offre une très bonne qualité d’image. Pour stabiliser le téléphone et obtenir des plans bien cadrés et nous avons utilisé un trépied que M. Taubin nous a prêté.

Pour tourner la vidéo, Maëva a demandé au personnel de la serre pour emprunter un seau et du terreau nécessaires au tutoriel, et Mme Lenoir nous a prêté un coupe-tout pour réaliser le bouturage.

Résultat final

Une fois les plans tournés, le montage effectué, les audios enregistrés voici la vidéo que nous avons réalisée pour notre projet d’EIL sur les sauges arbustives.

Difficultés

Comme difficultés nous avons rencontré :

Le manque de temps, les plans ratés et le manque d’organisation nous n’avions pas fini à temps

Note d’intention

Voici notre note final

Pour en savoir plus sur ce projet contacter moi ci-dessous.

Aller au contenu principal